INTRODUCTION
Bien le bonjour, nobles amis !
Ma tâche sera de vous présenter un jeu de rôle, Exaltés, en tant qu’exemple aux propos de Miss Pingouin. Il s’agit d’un jeu médiéval fantastique qui se déroule dans un monde à tendance extrême-orientale créé par White Wolf, un éditeur américain très connu pour son autre jeu : Vampire.
L'AGE DES EXALTÉS
La grande contagion, la fondation du royaume, la disparition de l'impératrice
Le cadre de jeu d'Exaltés prend place pendant le Second Age de l'Homme.
Le Premier Age était un temps de paix et d'harmonie, durant lequel des hommes bénis par les dieux eux-mêmes, régnaient sur le monde d'une main bienveillante et équitable. Ces êtres connus sous le nom d'Exaltés reçurent leurs pouvoirs dans un temps précédant l'histoire pour combattre les ennemis des dieux.
Les Exaltés triomphèrent des ennemis des dieux. Comme récompense pour leur héroïsme, les dieux donnèrent aux Exaltés le contrôle de la Terre. Pendant une ère interminable, les Exaltés régnèrent justement sur Création et l'on appela leur domaine invincible le Royaume. Mais les ennemis des dieux proférèrent à leur mort une malédiction à l'encontre des Exaltés. Cette sombre magie rongea lentement le Royaume et les coeurs des Exaltés. La bienveillance des régents du Royaume devint tyrannie et la guerre civile succéda à la paix. Ne voyant aucune autre alternative, les Sang-de-Dragon se soulevèrent et tuèrent les Exaltés Solaires, qui dirigeaient le Royaume en ce temps.
Quelques Solaires échappèrent a cette première embuscade et de terribles conflits s'ensuivirent, les survivants contre-attaquant face aux Sang-de-Dragon. Pendant des décennies, les conflits ruinèrent le Royaume alors que les derniers Solaires luttaient pour échapper à la destruction. Beaucoup de la gloire du Premier Âge fut alors perdue, ainsi que beaucoup de connaissances. Sur ces ruines, les Sang-de-Dragon élevèrent un gouvernement militaire et dirigèrent le monde pendant des siècles. Ce gouvernement n'atteignit jamais ni la grandeur de l’ancien Royaume même à son apogée ni la paix absolue. Cependant, il n'y avait plus de place pour les vastes atrocités et les terrifiants assouvissements des Solaires, qui avaient mené les Sang-de-Dragon au régicide.
Un puissant groupe d'Exaltés Célestes, les Sidéraux, avaient assisté les Sang-de-Dragon dans leur assassinat. Peu après la destruction des Solaires, les Exaltés Sidéraux décidèrent conjointement de disparaître. Les textes qui les mentionnaient furent détruits, les souvenirs qu'ils laissaient s'effacèrent lentement, sur plusieurs générations, jusqu'à ce qu'ils ne constituent plus qu'une autre légende. Pour conserver leur influence sur le monde, les Sidéraux se dissimulèrent dans les coulisses et commandèrent par une religion, l'Ordre Immaculé, qui prêchait à ses ouailles humaines la supériorité spirituelle innée des Sang-de-Dragon.
Les quelques Solaires qui renaissaient continuellement dans le nouveau monde étaient étroitement surveillés. Cette surveillance, appelée la Chasse Sauvage, utilisait de puissants instruments magiques de détection et des divinations astrologiques pour localiser les Solaires émergeants. Des forces de frappe lourdement armées fondaient sur ces nouveaux Solaires et les détruisaient avant qu'ils aient la possibilité de gagner en pouvoir - souvent, la cible était détruite avant même qu'elle ne réalise sa transformation.
LA GRANDE CONTAGION
Puis vint la Grande Contagion. Elle s'étendit dans le monde entier comme un feu de broussailles. Neuf personnes sur dix y succombèrent. Aucun remède, personne pour s'occuper des malades dans leur souffrance. Le monde gémissait dans son agonie mais l'horreur ne faisait que commencer.
Dans le chaos informe au-delà des limites de Création, le Beau Peuple restait tapi depuis toujours. La solidité massive de la croyance humaine, ainsi que les puissantes défenses magiques du Royaume, les avait toujours maintenus à l'écart. Mais quand vint la Grande Contagion, elle décima la population et seuls des cadavres gardaient les grilles de défense du Royaume. Le Beau Peuple força les portes aux quatre coins du monde et pénétra en légions infinies.
Les faëe, accompagnés de grands tourbillons de chaos, dévastèrent les terres. De grandes parties du monde furent perdues à jamais, les terres et les mers changèrent. Même aux endroits qui ne furent pas détruits, partout ou marchait ou bivouaquait le Beau Peuple, la réalité restait folle et instable, marquée à jamais par le passage des faëe.
Alors que les armées du Beau Peuple fondaient vers le centre du monde, un officier Sang-de-Dragon osa pénétrer les protections qui gardaient les contrôles centraux des systèmes de défense du Royaume. Par chance ou du fait de sa destinée, elle prit le contrôle de ces systèmes et repoussa l'armée du Beau Peuple. Éparpillés comme des fétus de paille et fondant comme de la cire dans une forge, les faëe fuirent en hurlant vers le chaos au-delà de Création.
Disposant du contrôle des systèmes de défense du Royaume, cet officier devint l'être le plus puissant de Création.
De son île au centre de Création, elle accepta les voeux de fidélité et les propositions de mariage. Elle se proclama Impératrice pour consolider son pouvoir et son nom jamais ne changea depuis ce jour, il y a près de huit siècles aujourd'hui.
Les Exaltés Sidéraux survivants devinrent ses premiers et plus importants alliés, partageant leur savoir avec elle et la conseillant. En retour, l'Ordre Immaculé fut institué religion du Royaume, et les Sidéraux bénéficièrent d'une grande autorité sur l'utilisation et le maintien de la Chasse Sauvage.
LA FONDATION DU ROYAUME
L'Impératrice prit aisément le contrôle de l'Île Bénie mais elle disposait de trop peu de troupes loyales pour ses rêves de conquête et de contrôle du monde entier, dévasté par la guerre. Elle démontra son pouvoir, utilisant sa poignée de troupes Sang-de-Dragon et son contrôle sur les défenses du Royaume pour oblitérer plusieurs de ses opposants les plus obstinés. Des autres, elle soutira des engagements de paix et un tribut, et les laissa états satellites de son Royaume.
Bien que cela prit plusieurs décennies, le monde s'agenouilla finalement devant elle et lui rendit hommage. Seul le coeur profond de l'Ancien Royaume, aujourd'hui appelé Terres Charognardes, réussit à résister aux forces de l'Impératrice. Ne désirant pas sacrifier plus de ses ressources limitées, l'Impératrice abandonna les Terres Charognardes à leur sort.
Pour consolider sa position, l'Impératrice s'est engagée dans une série de mariages politiques et de liaisons extra-conjugales. Les résultats de ses efforts sont désormais connus sous le nom de Dynastie. La Dynastie, grande famille aux liens maritaux compliqués, accapare la majorité du pouvoir politique du Royaume. Bien qu'elle n'ait commencé qu'avec quelques survivants déguenillés, elle s'est beaucoup développée. A ce jour, elle comprend onze Maisons majeures, d'innombrables lignées mineures et accueille des milliers d'Exaltés Terrestres.
Pendant plus de 760 années, l'Impératrice manipula sa descendance, lui fit mener des guerres autour de son trône pour obtenir ses faveurs capricieuses. Pourtant, si conserver sa position restait la chose la plus importante à ses yeux, elle s'assura aussi de sa sécurité face à ses ennemis extérieurs ainsi que contre les menaces internes. Pendant tous ses siècles de domination, la Chasse Sauvage ne faillit jamais, le Royaume ne fut jamais menacé par un ennemi étranger et la Dynastie, de plus en plus puissante, s'engraissa de la crème de Création.
LA DISPARITION DE L’IMPÉRATRICE
Il y a cinq ans, tout cela changea. L'Impératrice s'évanouit un matin, sans laisser une trace. Presque d'un jour à l'autre, son Empire commença à vaciller. Le gouvernement du Royaume n'était pas conçu pour une succession -il n'existait tout simplement aucun mécanisme pour installer un nouveau dirigeant sur le trône. Il n'y avait même aucune preuve de la mort de la mort de l’Impératrice. Les semaines d’indécision cédèrent la place à des mois de querelles jusqu’à ce qu'un régent (purement décoratif) soit placé sur le trône. Les provinces furent saignées à blanc tandis qu’étaient rappelées sur l'Île Bénie les garnisons des états tributaires. Toute tentative de déploiement des légions à l'étranger était considérée comme une manœuvre dans la lutte pour le contrôle du trône. Les armées du Royaume étaient paralysées. Même la Chasse Sauvage était délaissée, les prétendants au trône rassemblant les plus minces parcelles de pouvoir.
En réalisant que les armées du Royaume et ses défenses magiques ne représentaient plus que des tigres de papier, les innombrables états satellites de l'empire commencèrent à garder leurs tributs. Mais la faiblesse du Royaume ne passa pas inaperçue aux yeux des seuls tributaires. Les tribus barbares qui rôdaient aux frontières de la civilisation commencèrent à piller plus fréquemment, puisque les Marches Impériales ne répliquaient plus à leurs attaques. De leurs places fortes au sein de Création, et de celles situées au-delà, le Beau Peuple parle tout bas de guerre. Les seigneurs de Mort de l'Outre Monde libèrent de nouvelles monstruosités contre les vivants et partout surgissent les présages de guerres et d'une sombre époque.
Voici le monde dans lequel est né votre personnage. Après des millénaires de vigilance, la Chasse Sauvage a failli. Et en cette époque d'affaiblissement, les Exaltés Solaires sont revenus. Pas une minuscule poignée mais un grand nombre. Comme si un portail s'était ouvert et que les héros des légendes se précipitaient à travers pour revenir sur cette terre.
Lexique
Ancien Royaume : Aussi appelé Premier Royaume. On utilise ce terme pour décrire l'empire qui régnait sur le monde au Premier Âge, avant la Grande Contagion. Il est interdit de proférer ces mots dans le Royaume, qui se considère être ce même gouvernement.