Définition du jeu de rôle

les jeux de plateau, les jeux grandeurs natures
Les jeux videos, les livres jeux
La gallerie

Le terme jeu de rôles désigne deux concepts :

La présente page traite du jeu de rôles ludique.

Les jeux de rôles (JdR) sont des jeux de société où les participants créent ou vivent ensemble une histoire, chacun incarnant (contrôlant) un personnage.
Comme leurs ancêtres, les jeux de plateau, les jeux de rôles se jouent le plus souvent autour d'une table. Dés, papier et crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires. Là s'arrête la similitude. Dans une partie de jeu de rôles, l'un des participants assume la fonction d'arbitre (il interprète les règles en cas de doute, voire oriente les résultats en fonction des nécessités du scénario) et de meneur de jeu (il connaît le fil conducteur de l'histoire, le scénario de base). Il est l'intermédiaire avec le monde imaginaire du jeu (il incarne les personnages du scénario et décrit le monde) dans lequel les joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créés ou que le scénario leur a attribué. On peut faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge (le meneur de jeu) donne des éléments imposés à des acteurs (les joueurs). On peut aussi décrire le jeu de rôles comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Il n'y a pas de compétition, du moins pas celle qu'on trouve dans les autres jeux de société. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à l'histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

retour au début

   

Principes du jeu de rôle sur table


Historique

        En 1974, apparaît "Donjons et Dragons" (D&D), premier jeu de rôle sur table.
L'auteur Garry Gigax s'était alors inspiré d'une règle de War Game, un jeu de conquête avec figurines (Chain Mail) afin créer le concept de jeu de rôle.


Les joueurs incarnent les héros d'une aventure animée par un meneur de jeu, dans un univers médiéval fantastique où l'on reconnaît l'influence du monde créé, par JRR Tolkien ("Le Seigneur des Anneaux").
Les premiers jeux de rôle proposaient simplement une chasse au trésor.
Puis les personnages sont devenus plus réels. Ils ont pris du relief avec un passé, une psychologie et des motivations plus complexes.
        Les thèmes et les univers ont également évolué : se déroulant tout d'abord au Moyen Age, l'action s'est poursuivie à travers les grandes périodes de l'histoire, réelle ou fictive.
On retrouve principalement les thèmes suivant : le Western, la prohibition, les épopées de pirates jusqu'aux futuristes Star Wars ou Shadowrun.
Tous les univers de styles ont donc été explorés. L'horreur, l'espionnage, le mystère, la magie sont des thèmes beaucoup plus actuels.

 

Principes


        Le jeu de rôle sous sa forme la plus courante est le jeu de rôle sur table.
2 à 10 joueurs sont réunis autour d'une table par un meneur de jeu (ou Maitre de Jeu : MJ).
    Ils vivent une aventure qu'ils découvrent peu à peu. Ils interprètent leur personnage en improvisant en fonction de la situation à laquelle ils sont confrontés.
    A la différence des Jeux de rôle Grandeur Nature (GN), les joueurs décrivent leurs actions oralement et les résolvent par l'intermédiaire de dés ou de décisions du MJ.
        Ici tout se passe dans la tête du joueur, l'imagination est reine.

 

retour au début

Principes du jeu de rôle en grandeur nature


        Ici chaque joueur incarne totalement un personnage au cours d'une aventure réellement et physiquement vécue .
    Pendant toute la durée de la partie (de quelques heures à plusieurs jours), le joueur "se glisse dans la peau" d'un autre et effectue un saut et/ou dans l'espace.
    Il connaît l'histoire, l'occupation, le caractère et les motivations de son personnage, car tous ces éléments sont intégrés au scénario.
Il joue un rôle tout en y intégrant des éléments personnels.
Seules les grandes lignes de comportement sont généralement indiquées dans la fiche descriptive qu'il a reçue.
    A la différence du jeu de rôle sur table, le joueur utilise ses propres capacités.
Il n'est plus question de lancer les dés, d'utiliser des fiches techniques de personnages ni les paramètres chiffrés les décrivant.
Quand il combat un adversaire, il doit faire preuve de vivacité et d'endurance afin d'arriver à toucher son ennemi.
L'arme qu'il emploie est bien évidemment une arme en mousse, donc inoffensive...
S'il veut dérober le portefeuille d'un bourgeois imprudent, à lui d'utiliser ses réels talents de pickpocket !!!
        ... Avancer en silence dans une forêt ? Trouver l'assassin parmi les participants ? C'est donc à lui de le faire (et ce n'est pas facile !...).

 

retour au début

Le jeu de rôle informatique

 

        Beaucoup de jeux de conquêtes, de plate-forme sont sortis. Il est donc dur de dire "tel jeu est un jeu de rôle informatique". Allez savoir pourquoi, l'époque médiévale a été la préférée des premiers jeux de rôle informatiques.


        L'interactivité et les univers développés dans les jeux de rôles a aussi donné naissance à d'autres produits, notamment informatiques, appelés à tort jeux de rôle. Car  le « rôle » se réduit en fait à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse que peu de part à l'esprit d'improvisation et au jeu d'acteur (même si la richesse de certains jeux permet de donner une certaine illusion de liberté).

       Toutefois, la possibilité de jeux en réseau (jeux multi-joueurs) a réintroduit cette notion de rôle, puisque les actions des autres personnages ne sont pas programmées (ils sont dirigés par d'autres joueurs) et qu'il y a une possibilité réelle de dialogue.

        - Les jeux vidéo :  les jeux d'aventure interactifs privilégient la gestion du personnage, de ses forces et de ses faiblesses, et fidélisent le joueur en lui donnant le moyen de rendre le personnage toujours plus puissant. Dans la mesure où on ne joue plus la comédie, le terme de « jeux de rôles sur ordinateur » est discutable : il s'agit plutôt de jeux d'aventures dans un scénario médiéval fantastique.

        - Les Multi-User Dungeons, ou MUDs : apparus au début des années 1980, ils sont parmi les premières tentatives de réunir des dizaines, voire des centaines de joueurs dans un même environnement. Les MUDs sont basés sur le protocole Telnet et sont accessibles à quiconque dispose d'un terminal en mode texte ou d'un émulateur de terminal. La gratuité et l'accessibilité des codes sources des MUDs ont permis à ceux-ci de se développer et d'évoluer rapidement.

        - Les jeux en ligne massivement multi-joueurs (ou MMORPG pour Massive Multiplayer On-line Role-Playing Game) sont apparus à la fin des années 1990, ils résultent de l'évolution des jeux sur ordinateur, et leur adaptation sur internet. L'héritage des MUDs est également à bien des égards perceptible. Bâtis autour d'univers persistants (le monde virtuel existe et évolue en permanence, indépendamment du joueur), ils ramènent la dimension sociale que les jeux sur ordinateur avaient perdue, en permettant à des milliers de joueurs de faire coexister leurs personnages.

 

retour au début

Livres-jeu

     Ce sont des livres dont les paragraphes sont numérotés ; à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités (actions du personnage), qui renvoient à différents paragraphes.

 Ainsi, les paragraphes ne sont pas lu dans l'ordre des numéros, et chaque lecteur ne lira pas les mêmes paragraphes (puisqu'il ne fera pas les mêmes choix). Le livre peut donc générer « plusieurs histoires » (même si en général il y a des « points de passage » obligés).Le lecteur ne joue pas de rôles puisqu'il ne fait que choisir parmi des possibilités imposées, cependant, les mondes décrits, le type d'aventure et les mécanismes de jeu se rapprochent des jeux de rôle.

    En français, la collection la plus active dans la fin des années 1980 et le début des années 1990 était les Livres dont vous êtes le héros (éd. Folio Junior), avec plusieurs sous-collections.

Notez que Folio Junior, sur sa lancée, a également édité un jeu de rôles, L'Œil noir (traduction française du jeu allemand Das Schwarze Auge), certains des scenario ayant le même format que les livres-jeu.

retour au début

Exemples par le visuel

morrowind un jdr individuel
morrowind un jdr individuel
morrowind un jdr individuel
World of Warcraft un jdr massivement multi joueur
World of Warcraft un jdr massivement multi joueur
World of Warcraft un jdr massivement multi joueur
Everquest deuxième du nom, le jdr massivement multi joueur par excelence
Everquest deuxième du nom, le jdr massivement multi joueur par excelence
Everquest deuxième du nom, le jdr massivement multi joueur par excelence
warhammer
warhammer
donjon et dragon

retour au début