Dédramatisation du jeu de rôle

 Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui ne doit pas être confondue avec le jeu de rôle ludique, qui est un jeu de société.
Le jeu de rôle consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle.

 Psychologie

En psychologie (c'est alors un psychodrame), cela peut permettre à la personne d'apprendre à gérer des réactions irrationnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante).

 Pédagogie

En pédagogie, notamment en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle permet à l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et donc de faciliter l'apprentissage ainsi que la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations difficiles ou inconnues. Cela permet aussi au formateur d'évaluer l'apprenant (a-t-il bien assimilé) ainsi que la formation (le message est-il bien passé).
Le jeu de rôle est aussi une manière de faire prendre conscience des phénomènes en les vivant, plus que ne le ferait un exposé magistral.

Cette page a pour but de bien faire comprendre aux parents que les jeux de rôle ludiques ne sont pas dangereux pour les enfants … quand il ne s’agit que d’un simple jeu !
Comme cela a été précisé précédemment, il ne faut pas confondre les jeux de rôle ludiques et les jeux de rôles mis en place par des psychologues ou des pédagogues.

L'oubli de la réalité : danger ou catharsis ?

Les univers imaginaires, en permettant de projeter ses fantasmes, permet de libérer les tensions et de « purger les passions ».
Cependant, le danger de « dérapage » est néanmoins possible dans les jeux de rôle ludiques, quand les meneurs de jeux prennent comme prétexte la forme ludique, pour transformer le jeu en véritable combat physique et psychologique entre les joueurs. Ce type de jeux existe bel et bien chez certains jeunes, mais c’est loin de constituer une majorité. C’est là que le rôle des parents est primordial. Ils doivent impérativement se renseigner auprès de leurs enfants qui souhaitent participer à des jeux de rôle ludiques. Ils doivent bien vérifier qu’il s’agit de ce type de jeu, et non pas, d’un jeu à la fois ludique et psychologique (mettant à l’épreuve les capacités intellectuels et psychologiques du joueur). Il existe des magasins spécialisés dans les jeux de rôle, qui sont là aussi pour répondre aux questions que les parents peuvent se poser (par exemple, sur le jeu en lui-même, mais aussi sur le degré d’intensité psychologique et émotif qu’il requiert).